Domaine d'Orbec

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Petite Histoire de Quillebeuf avant 1450
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Domaine d'Orbec Index du Forum  .::. Domaine de Quillebeuf  .::. Propriété

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mihalis
Privé

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 144

Message Posté le : Sam 12 Jan - 00:42 (2008)    Sujet du message : Petite Histoire de Quillebeuf avant 1450 Répondre en citant

Quillebeuf est une cité maritime de par sa situation géographique. La ville est placée à l'embouchure de la Seine, à l'extrémité d'une langue de terre fort étroite et très allongée dont le port offre une posée sûre aux navires. Tous les bateaux qui naviguent sur la Seine sont obligés de poser à Quillebeuf et d'y séjourner plus ou moins longtemps. On a vu souvent jusqu'à cent navires aux pieux attendre le concours favorable des vents et des grandes marées pour continuer leur route.

Aucun document écrit ne mentionne Quillebeuf avant l'époque normande. Pourtant STRABON, géographe grec, constate que, de son temps les marchandises transitent par la terre jusqu'à la Seine. Elles arrivent par cette rivière jusqu'à la mer, chez les lexoviens et les Calètes, d'où, en moins d'un jour, elles parviennent en Grande-Bretagne sur des bateaux capables de traverser la Manche. L'existence de Quillebeuf, face à Juliobona, est attestée par la découverte de nombreuses poteries gallo-romaines.

Dès 841 les Drakkars normands remontent la Seine. Le nom de Quillebeuf serait d'origine nordique car en Scandinavie, Kylboe signifie le village de la baie. Or la grande baie du Marais-Vernier se termine ici.
Quillebeuf après le traité de St Clair sur Epte fait partie intégrante du domaine des Ducs de Normandie et, en 932 Guillaume LONGUE EPPEE, second Duc de Normandie donne à l'abbaye de Jumièges le port et l'église, tous les immeubles et tous les revenus y compris la pêche à l'esturgeon et le droit de passage.

De nombreuses franchises seront accordées aux Quillebois. La ville peut-être considérée comme une ville libre ce qui fait de ses habitants des gens très fiers et très indépendants, qui prétendent n'avoir aucun maître en dehors du Roi.

En 1202, Jean SANS TERRE, dernier Duc de Normandie doit céder le port de Quillebeuf au Roi de France Philippe AUGUSTE. Quillebeuf devient alors la capitale du Roumois.

Pendant presque deux siècles le port va prospérer, on y mentionne un chantier naval, des écoles, un portier ce qui laisse entendre que la ville est fermée.

En 1418 Quillebeuf est pris par les Anglais grâce à l'appui d'une flotte Norvégienne et les troupes du Roi Henry V d'angleterre entrent dans la ville et l'occupent. Les Quillebois ne se soumettent que par la force et ne manquent aucune occasion de nuire à leurs ennemis. Citons simplement la révolte du 14 Août 1437 où ils frappent les soldats de la garnison avec le secours de bandes armées qui écument la région. Les Quillebois prêtent main forte à Charles VII, Roi de France, pour libérer leur ville du joug des Anglais. Celui-ci exprime sa reconaissance à leur égard dans une charte datée du 25 juin 1450 dans laquelle il confirme les privilèges des Quillebois en récompense des services rendus par ces derniers lors des sièges de Honfleur et d'Harfleur. "Car ils sont menans et conducteurs de vaisseaux montants et avalants en ladite rivière de Seine"



Estuaire de la Seine à Quillebeuf


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 12 Jan - 00:42 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

   Domaine d'Orbec Index du Forum .::. Propriété
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.